samedi 12 mars 2016
ALEJANDRA INARRITU
Alejandro González Iñárritu est un réalisateur et producteur mexicain, né le 15 août 1963 à Mexico.
Dès son premier film sortit en 2000, Amours Chiennes, Iñárritu impose un style et une réalisation unique qui tape dans l’œil d'Hollywood, qui le considère comme un réalisateur à surveiller. Après le succès de son premier film, il tourne deux suites aux Etats-Unis, 21 Grammes en 2003 et Babel en 2006, qui auront tout deux un succès commercial inattendu, mais surtout un succès critique impressionnant. Il reçoit pour Babel, le Golden Globe du Meilleur Réalisateur, le prix de la mise en scène au Festival de Cannes et deux nominations aux Oscars.
Après le succès mondial de ce que l'on baptisera "La trilogie de la mort", il retourne aux sources, au Mexique, et tourne un film très sombre en 2010, Biutiful, qui reçoit lui aussi un fort succès. En 2014 sort Birdman, un film techniquement époustouflant puisqu'il s'agit d'un plan séquence de plus de deux heures. Le film décroche de nombreuses récompenses, et Iñárritu reçoit en 2015 trois Oscars dont celui du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film (à titre de producteur). En 2015 sort son dernier film à ce jour, The Revenant, intégralement tourné en lumière naturelle avec Leonardo DiCaprio et Tom Hardy. Le film est une nouvelle fois un chef d'oeuvre technique et Iñárritu réalise l'exploit de recevoir une deuxième année de suite l'Oscar du meilleur réalisateur.
Au total, Iñárritu possède un palmarès impressionnant : il totalise 7 nominations aux Oscars dont 4 remportés, 5 nominations aux Golden Globes et 3 remportés, et au total, ces 6 films réunis possèdent 32 nominations aux Oscars, et en ont remporté 8.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire