dimanche 3 avril 2016

EDDY MITCHELL

Claude Moine, dit Eddy Mitchell, né le 3 juillet 1942 à Paris (quartier de Belleville), est un chanteur, parolier et acteur français.

Chanteur du premier groupe de rock français, Les Chaussettes noires, il connaît le succès dès 1961. En 1962, il commence une carrière solo, durant laquelle il alterne rock and roll, ballades, country, en s'orientant vers la fin des années 1970 vers un style plus crooner, sans toutefois tourner le dos à la musique rock et country qu'il affectionne.

Fort de cinquante années de carrière, Eddy Mitchell donne, sur la scène de l'Olympia le 5 septembre 2011, la dernière représentation de sa tournée, annoncée comme sa dernière, Ma dernière séance, clin d’œil à l'un de ses tubes mais aussi à l'émission télévisée qu'il a présentée pendant dix-sept ans. Cinq ans et deux nouveaux albums plus tard, il remonte sur scène pour une série de concerts au Palais des sports de Paris.

Les années 2000-2010

Le 8 novembre 2009, lors de l'émission Sept à huit, Eddy Mitchell annonce : « Ma tournée en 2010-2011 sera la dernière que j'effectuerai »

En marge de la sortie de son nouvel album Come Back (le 18 octobre 2010, la cinquième chaîne de télévision diffuse, le 26 novembre 2010, un reportage sur Eddy Mitchell, un document d'une heure environ de Xavier Villetard dans lequel le chanteur parle essentiellement de sa jeunesse dans le quartier de Belleville et de ses débuts. Cette époque l'a profondément marqué, ses passions d'adulte étant déjà présentes à Belleville : La musique avec la découverte du rock'n roll et son premier disque, offert par sa mère : Bill Haley dans Rock around the clock ; Le cinéma qui le conduira à jouer dans plusieurs films et à animer l'émission La Dernière Séance ; La bande dessinée où il s'est essayé avant de préférer la chanson et dont il possède une belle collection de planches et d'originaux ; Les États-Unis où, de Memphis à Los Angeles, il enregistrera nombre de ses albums.

L’ultime tournée d’Eddy Mitchell intitulée Ma dernière séance débute en octobre 2010, elle compte une centaine de dates à travers la France, la Suisse et la Belgique et fait étape au Palais des sports de Paris en avril 2011. cette dernière tournée s'achève, là où elle a commencéNote , à l'Olympia de Paris en septembre 2011, par trois ultimes représentations. La dernière à lieu le 5 septembre, au terme de laquelle il lance au public qui ne quitte pas la salle après le dernier rappel « Faut rentrer maintenant, c'est fini. Repos. Et vous pouvez fumer »

Enregistré en mai, à Los Angeles, Héros le nouvel album d'Eddy Mitchell sort le 11 novembre 2013.

Le 17 décembre 2013, pour les 50 ans de la maison de Radio-France, qu'il a connue à ses débuts, Eddy Mitchell participe au concert exceptionnel donné pour l'occasion.

En 2014, Eddy Mitchell partage l'affiche avec Johnny Hallyday dans le film de Claude Lelouch Salaud on t'aime. En novembre de cette même année, il est sur la scène de Bercy avec Jacques Dutronc et Johnny Hallyday pour le spectacle des Vieilles Canailles.

Le 23 octobre 2015, sort son trente sixième album studio, nommé Big Band. En mars 2016, accompagné par un big band de dix-sept musiciens, Eddy Mitchell retrouve la scène et son public sur la scène du Palais des sports de Paris, pour treize représentations du 15 mars au 3 avril.

Vie privée
Eddy Mitchell se marie le 17 juin 1961 avec Françoise Lavit, avec qui il a deux enfants, Eddy et Marilyn. Le couple divorce le 16 octobre 1979.

Le chanteur épouse le 24 mai 1980, Muriel Bailleul avec qui il a une fille, Paméla.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire